Bilan de fin d'échange
Je me rappelle du jour où j’ai reçu cet email me disant que j’allais passer mes 10 prochains mois à Seaside en Oregon. Et je vous avoue que j’étais un peu confuse car je n’avais jamais entendu parler de cet endroit auparavant. En regardant sur la carte j’ai vu que Seaside était une toute petite ville à la plage. Alors je me suis posée beaucoup de questions du genre “Est-ce que je vais aimer cette ville ?” ou “Est-ce qu’il y a des choses à faire là-bas ?”.
Et finalement le destin m’a placé là où je devais être : une petite ville avec un petit café au coin de la rue et 2/3 boutiques.
Être étudiant d’échange soulève beaucoup de questions. Vais-je me faire des amis ? Est-ce que je vais bien m’entendre avec mes familles d’accueil ?
Je me demandais si je serais capable de laisser ma vie de côté pendant 1 an, mais j’ai réalisé que je ne laissais pas ma vie de côté, mais que je vivais ma vie.
Mais alors, qu’est-ce que vivre ? Selon la définition de google vivre c’est “exister, être en vie”. Selon moi, vivre c’est découvrir de nouveaux endroits et faire de ses rêves une réalité.
Les gens vous disent qu’un échange ce n’est pas 1 an dans une vie mais plutôt une vie en 1 an, et maintenant je l’ai compris.
Le 29 août 2022, j’ai dû dire au revoir à ma famille. Qui peut imaginer combien il est dur de se dire au revoir pour 10 mois ? Et une fois arrivée aux Etats-Unis, je n’aurais jamais cru que ce serait si difficile de les voir en face time. Le premier facetime que je faisais avec mes parents, à plus de 9000km d’eux. Être étudiant d’échange c’est dur. Il y a des jours où vous n'avez qu’une envie c’est de serrer vos parents dans les bras, et des jours où vous ne voulez pas parler anglais. Ces jours nous renforcent.
Les premiers mois sont durs car vous devez vous créer des amis qui ont déjà leur bandes depuis l’école primaire… Au début, j'ai parfois mangé seule à la cantine, ou passer des journées seule au lycée.
Puis un jour vous avez votre groupe, vos meilleurs amis avec qui vous mangez tous les midis, qui vous invitent partout et qui vous rendent visite lorsque vous vous faites opérer. Et jamais je n’aurais imaginé avoir des copines dans un autre pays si importantes qu’elles le sont.
Après quelques mois, vous n’êtes plus considéré comme la nouvelle à qui tout le monde pose des questions qui parfois, vous même n’avez pas la réponse. Tout simplement parce que après plusieurs mois, vous rentrez dans la routine : aller en cours, faire des courses, prendre le bus (même si c’est le bus jaune), aller à des match de football américain…
Mais qui peut imaginer que même après 4 mois cela peut encore être dur ?
Car vient les fêtes de fin d’année.
Et c’est là que j’ai réalisé qu’être étudiant d'échange c’était avoir l'ascenseur émotionnel. Les appels avec la famille le jour de noël ont été durs, voir son petit frère jouer de la guitare au repas de noël sans soit n’est pas simple, et recevoir des vidéos de ses copains ensemble lors du nouvel an vous fait réfléchir sur le fait de prendre un billet retour.
Mais dans ces moments-là, vous vous rappelez pourquoi vous êtes là et combien vous êtes chanceux et courageux de vivre cela à 17 ans.
Être étudiant d’échange c’est également vivre une nouvelle expérience qui parfois est comme dans les films. Aller à des matchs de football américains, faire des feux de camp sur la plage, aller en Californie, être élue princesse du lycée pour le homecoming, aller à un bal de promo, participer à la remise des diplômes, aller à un match de NBA pour mes 18 ans… Tous ces moments-là sont précieux car c’est une expérience unique.
Mais il y a également des moments basiques comme faire une bataille d’oreillers avec mon frère d’accueil, chanter dans la voiture avec mes copines, rigoler avec ma famille d’accueil, faire des photos avec ma soeur d’accueil ou encore avoir un check avec mon prof d’histoire, ces moments resteront gravés dans ma mémoire, car tous ces petits détails ont changés mon année d’échange en une version inimaginable.
Et parfois vous allez peut-être vous posez des questions si finalement vous avez vraiment envie de rentrer ou non. Où vous aimeriez être ? Avec qui vous aimeriez être ?
Car j’ai maintenant des relations avec des personnes dans tous les coins du monde, où que je sois, il me manque quelque chose, j’ai la nostalgie de quelque chose, mais j’ai de la gratitude pour le moment où je retrouverai ces personnes et ces lieux, sachant que cela aussi aura une fin et que je dois donc l’apprécier tant que je l’ai.
Un échange vous fait grandir, mûrir, réfléchir…
En un an on change, surtout lorsque l’on part à l’étranger.
Pour commencer, j’ai appris une nouvelle langue me rappelant chaque jour comment mon premier mois était compliqué pour communiquer et me voilà, 10 mois plus tard, capable de rêver en anglais. J’ai créé des amitiés dans le monde entier avec qui j’ai passé les meilleurs moments de ma vie. Je me suis ouverte d’esprit, construite et j’ai grandi. J’ai également découvert une culture différente, et un nouveau pays. J’ai adoré être en Oregon, les gens à Seaside sont toujours souriants et accueillants, les paysages sur la côte sont magnifiques et mes familles d'accueil ont été géniales.
Mais vient le moment où vous vous rendez compte qu’il faut quitter votre vie d’étudiant d’échange.
Ce jour où j’ai dû dire au revoir à mes amis américains sans savoir si vous les reverrez dans 2, 5 ou 10 ans.
J’ai créé des liens si forts, avec mes parents d’accueil, ou même avec mes frères et sœurs d’accueil qu’ils sont devenus ma deuxième famille.
Lorsque l’on voyage, il est plus facile de comprendre les gens parce que l’on rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. On apprend comment les autres personnes mangent, parlent, vivent et bien d'autres choses encore. Lorsque vous sortez de votre zone de confort, vous devenez plus sensible aux autres cultures et aux autres personnes, vous apprenez de nouvelles compétences et vous profitez de la nature.
C’est pourquoi mon échange et le voyage m'ont beaucoup apporté.
Et avant de vous laisser avec toutes les questions que vous avez surement, je tiens à remercier plusieurs personnes.
D’abord merci à mes parents et Maho mon petit frère de m’avoir toujours encouragé et d’avoir été mes plus grands supporteurs lors de cette expérience car sans leur soutien tout aurait été différent. Merci à toute ma famille et mes copains en France d’avoir suivi mon parcours et de toujours avoir été là pour moi. Merci à mes familles d’accueil de m’avoir ouvert leur portes comme si j’étais leur propre fille. Merci à mes copines américaines d’avoir été mon booster d’énergie au quotidien et de m’avoir apporter tant de joies et de souvenirs. Merci aux étudiants d’échanges avec qui ont à partager tant de choses. Enfin, merci au Rotary de m’avoir envoyé et accueillit là où j’ai passé la meilleure année de ma vie jusqu’à présent.
Et bravo à moi d’être restée courageuse jusqu’au bout et de m’être autant amusée.
Merci à vous, qui lisez ce blog afin de le faire vivre.
Nola Gaboyer-Cosnier
Créez votre propre site internet avec Webador